L'élevage

L’écrin blanc c’est un cheptel de 6 juments laitières et une trentaine d’hectares d’herbe.

 

Situé en Haute-Marne, dans le Bassigny. Cette petite région est réputée pour la qualité de son herbe et sa richesse en eau de source.

 

La conduite de l’élevage est gérée par une seule personne : Alice. Ancienne enseignante de production animale en lycée agricole, cavalière depuis sa plus tendre enfance, les chevaux ont toujours fait parti de sa vie. Aujourd’hui, elle  élève avec amour, rigueur et passion son troupeau de Haflinger et de Selle Français.

 

Tout le cheptel, à savoir juments, poulains, étalons et les jeunes chevaux sont conduits de manière extensive sous Agriculture biologique. Le pâturage est un point d’honneur sur l’exploitation. Les chevaux de tout âge y passent un maximum de temps. Les périodes en stabulation sont courtes :

 

Catégories de chevaux Pâturage Stabulation
Poulinières 11 mois
Mise bas : 1 mois Tarissement : 1 semaine
Poulains 10 mois
Naissance à 15 jours de vie Sevrage et manipulations : 1 mois
Jeunes 12 mois x
Étalons 12 mois x

 

Les juments sont gérées en deux lots en fonctions des affinités, des capacités laitières et de la disponibilité en herbe. Ainsi les pâtures ne sont jamais surchargées et les chevaux sont en cheptel équilibré et stable. Seul l’étalon navigue entre les lots de jument.

 

Étant en agriculture biologique, la gestion parasitaire, sanitaire et pharmaceutique est réalisé autant que possible avec l’aide de la phytothérapie et de l’homéopathie, étant formée à leur utilisation en élevage. Le vétérinaire passe 1 fois par an pour les vaccins, les puces et les signalements à réaliser. Si accident, il est bien évidemment contacté. Un suivi trimestriel de maréchalerie est délégué à un professionnel.

 

Équilibre, sérénité et bien-être sont les maîtres mots de l'élevage.